Question en attente de réponse

Thème
Votre téléphone / Votre SIM

Ouverture d'une ligne mobile avec usurpation d'identité ?

Bonjour,
Comme je le vois sur le forum, je ne suis pas la 1ère : quelqu'un a usurpé mon identité pour souscrire une ligne La Poste Mobile avec portabilité du numéro et résiliation de mon offre chez Red / SFR. J'ai porté plainte et envoyé la plainte à RED, mais j'aimerais que vous m'assuriez que rien n'a été prélevé de votre part sur mon compte, et que vous bloquiez la ligne le temps que je la récupère. Je peux vous envoyer une copie de la plainte par mail.
Sinon, je trouve ça incroyable que vous ne fassiez aucune vérification. Il y a plusieurs personnes à qui ce genre d'incident est arrivé, visiblement vous avez des grosses failles de sécurité pour que n'importe qui puisse ouvrir des lignes chez vous en usurpant des identités d'autrui.
Merci de votre réponse rapide.

Naomi75
Naomi75

Naomi75

46 / 100
jetons
Niveau
0

Les réponses

Céline
Céline

Céline

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Naomi,

Je suis navrée pour la gêne occasionnée.

La Poste Mobile n'est pas responsable de la fraude.

Si vous avez communiquer le dépôt de plainte à votre opérateur, celui-ci fera le nécessaire pour récupérer le ligne.

Afin que je puisse vérifier et pour des raisons de confidentialité, je reviens vers vous en message privé.

Céline

Nec4620
Nec4620

Nec4620

11 / 100
jetons
Niveau
0

bonjour pratique visiblement courante à la poste mobile nous aussi meme soucis service client de mauvaise foi
nous avons jamais demandé cette portabilité non plus

Yohan
Yohan

Yohan

3210 / 5000
jetons
Niveau
3

Bonjour Nec4620,

Si je comprends bien, votre numéro a été porté à votre insu chez La Poste Mobile est-ce bien cela ?

Yohan

Naomi75
Naomi75

Naomi75

46 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour,

Je fais suite à mon dernier message. Cela fait donc près de 3 semaines que je n'ai plus de numéro mobile. J'ai porté plainte, et j'ai envoyé par courrier RAR le dépôt à Red / SFR et à la Poste Mobile. Red / SFR ne peut pas récupérer ma ligne sans le numéro RIO, et la Poste Mobile refuse de me communiquer le numéro RIO pour raisons de "sécurité" !!! C'est un comble, s'ils avaient fait les vérifications de sécurité au moment de la portabilité, tout ceci ne serait jamais arrivé.

Je viens en effet d'apprendre que la ligne est restée à mon nom mais que toutes les autres informations ne concordent pas avec les miennes : date de naissance, lieu de naissance, adresse postale, IBAN... Ajouté au fait que des dizaines d'utilisateurs se plaignent depuis trois ans de portabilité sauvage de leur ligne à leur insu vers la Poste mobile, il semble y avoir de gros problèmes de fonctionnement, de vérification d'identité et de sécurité chez La Poste Mobile !

Cerise sur le gâteau, j'ai appelé pour la 3e fois aujourd'hui un conseiller La Poste Mobile pour avoir des détails sur ma récupération et obtenir les démarches précises à communiquer à RED / SFR pour qu'ils initient la récupération de ma ligne auprès de la Poste Mobile. Ce conseiller m'a renvoyé... vers le forum d'entraide des utilisateurs SFR ! Où selon lui, les informations étaient présentes, ce qui n'est pas vrai. De qui se moque-t-on ???

Je continuerai de tenir les internautes au courant sur ce forum, que l'issue de cette histoire soit positive ou négative.

Marine
Marine

Marine

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Naomie,

Je suis vraiment navrée pour tout cela.

Puis-je vous contacter afin de faciliter notre échange?

Marine.

Naomi75
Naomi75

Naomi75

46 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour Marine,

Oui vous pouvez me contacter, mais j'ai déjà parlé avec 3 conseillers au téléphone et échangé avec plusieurs conseillères par mail. Sauf si votre réponse est différente des autres, je ne vois pas en quoi vous pourrez m'aider.

Par ailleurs, l'ARCEP enjoint depuis 2009 d'avoir des cellules inter-opérateurs pour régler les accidents d'écrasement à tort. Merci de me mettre en relation avec cette cellule chez la Poste Mobile. https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/q...

Bien cordialement.

Jonathan
Jonathan

Jonathan

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Noamie75,

Je suis navré pour cela.

Nous vous proposons de vous recontacter afin de pouvoir faire le point avec vous, mais nous allons vous indiquez les informations que vous avez eu en date du 26/04/2021suite à votre courrier.

Après vérification, l'article que vous mentionnez dans votre message concernant les services box.

Jonathan.

Bertrand
Bertrand

Bertrand

31 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour Naomi75, je suis dans le même cas depuis hier.
Ma ligne RED SFR a été transférée vers Laposte Mobile sans mon consentement. Et malgré mes alertes lorsque j'ai reçu le sms de portabilité, ils ont été incapables de stopper le processus.
Même situation, ligne ouverte à mon nom, mais date et lieu de naissance différents.

Le double courrier RAR de mise en demeure (Pour Laposte et SFR) avec le dépôt de plainte est parti hier soir. J'ai contacté UFC Que Choisir qui a répondu favorablement à ma demande d'assistance. Nous pouvons nous grouper et faire action commune.

Cordialement,

Edit : Pourriez-vous dire ou cela en est pour vous ? Merci :)

Margot
Margot

Margot

1801 / 2000
jetons
Niveau
2

Bonjour Bertrand,

Ces cas ne sont pas liés à des opérations de La Poste Mobile. Il s'agit d'une fraude à la carte bancaire.

Je vous invite à effectuer un dépôt de plainte pour usurpation d'identité.
Vous devrez ensuite communiquer ce dépôt de plainte a votre banque et a votre opérateur d'origine pour que celui-ci initie la récupération de son numéro.

Margot.

Bertrand
Bertrand

Bertrand

31 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour Margot,

Ces cas sont totalement liés puisqu'ils sont identiques. Si vous aviez pris le temps de lire mon message vous auriez pu lire que le dépôt de plainte avait déjà été fait et à aucun moment je ne mentionne une fraude à la carte bancaire.

L'usurpateur a utilisé mon nom et mon RIO pour créer une ligne chez Laposte Mobile avec une fausse pièce d'identité. L'erreur provient donc bien de Laposte Mobile qui a validé un faux et transmis une demande de portabilité à SFR RED.
Lors du dépôt de plainte, l'officier de police judiciaire (vous pourrez voir son nom sur le dépôt de plainte transmis par courrier) a elle même, devant moi, téléphoné à votre service client qui lui a énoncé ce que je viens d'écrire.

Cordialement,

Naomi75
Naomi75

Naomi75

46 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour Bertrand,

J'ai déjà répondu mais ma réponse a disparu semble-t-il. Je la remets.

J'ai créé un groupe Facebook "Victimes d'écrasement à tort de ligne mobile", que vous pourrez rejoindre si vous le souhaitez, nous pourrons échanger.
Au bout d'un mois, ma situation a enfin été résolue. J'ai eu la responsable du service consommateurs de La Poste Mobile, qui m'a fourni une nouvelle SIM correspondant à la ligne, dans un bureau de poste près de chez moi.
J'ai pu donc récupérer le numéro RIO de cette ligne, et demander la portabilité chez un autre opérateur. Je suis allée finalement chez Bouygues, je ne suis pas retournée chez SFR car leur service clientèle n'a pas été à la hauteur de cette situation (aucune aide).

Bon courage à vous, car vous allez avoir l'impression d'être dans un cercle infernal de l'absurde entre les différents services clientèles !
Peut-être à bientôt sur FB,
Naomi

Bertrand
Bertrand

Bertrand

31 / 100
jetons
Niveau
0

Merci Naomi, je vais m'inscrire sur le groupe.

Pour ce qui est de la solution qui vous a été proposée par Laposte c'est exactement ce que m'a suggéré la personne que j'ai rencontré à mon agence postale. Celle-ci s'est démenée pour m'apporter de l'aide en téléphonant à plusieurs reprises au service client (je la remercie chaleureusement du temps passé) mais le service client qu'elle a eu au téléphone l'a dissuadé de me créer une sim dès basculement de la ligne chez Laposte... Bizarre...

En espérant que je puisse récupérer ma ligne aussi rapidement que je l'ai perdue.

Bonne journée.

Fival
Fival

Fival

22 / 100
jetons
Niveau
0

Oui la poste mobile ne manque pas de toupet en effet. Après avoir délivré un forfait à la personne qui a usurpé notre numéro sans vérifier son identité, voilà qu’elle nous réclame les sommes dues par l’usurpateur qui bien sûr n’a pas réglé ce qu’il devait à la poste mobile.

Le dépôt de plainte enregistré témoigne de l’usurpation dont nous avons été victimes. Donc vos menaces « la poste mobile » sont indécentes et sans objet.

Marine
Marine

Marine

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Fival ,

Puis-je vous aider?

Marine.

Fival
Fival

Fival

22 / 100
jetons
Niveau
0

Oui Marine vous pouvez aider en cessant immédiatement vos relances de paiements. Adressez les à la personne qui a usurpé notre numéro à qui vous n’avez pu vendre un forfait sans coordonnées vérifiées.

Marine D
Marine D

Marine D

1551 / 2000
jetons
Niveau
2

Bonjour Fival,

Je suis sincèrement navrée du désagrément.
Je viens de vous envoyer un message privé pour recueillir vos coordonnées en toute sécurité.
Nous pourrons étudier ensemble votre dossier.
A tout de suite.

Marine

Céline
Céline

Céline

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Bertrand,

Je suis sincèrement navrée pour ce désagrément.

Afin de transmettre votre demande au service expert, je viens de vous envoyer un message privé pour recueillir vos coordonnées en toute sécurité.

Nous pourrons étudier ensemble votre dossier.

A tout de suite.

Céline.

Caroline
Caroline

Caroline

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Naomi75,

Je suis navrée que vous ayez été victime d'une fraude.

Lorsqu'une ligne est portée à votre insu chez La Poste Mobile, il est nécessaire de déposer plainte et de l'envoyer à l'opérateur d'origine ainsi qu'à votre banque.

Ensuite l'opérateur d'origine se met en relation avec nos services afin d'initier la récupération de votre numéro.

Je suis ravie qu'une solution ai été trouvée et que vous ayez pu récupérer votre numéro.

Avez-vous d’autres questions ?
Est-ce que tout est clair pour vous ?

Caroline

Yohan
Yohan

Yohan

43 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour, je viens de subir la même situation que vous présent ici ce jour. La protabilité étant en cours, mon opérateur ne peut rien faire. Mon dépot de plaite a été fait en fin d'après midi.
L'usurpation est avérée, même nom, prénom et adresse postale. En revanche, l'adresse mail enregistrée ne correspond pas à celles que je possède et aparement mon l'iban ne correspond pas au mien. Par contre ma ligne est coupée.
Je n'arrive pas à comprendre comment cela arrive vu les démarches et les documents nécessaires pour souscrire à un abonnement.
Yohan

Cécile
Cécile

Cécile

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Yohan,

Je suis navrée pour la gêne occasionnée.

La Poste Mobile n'est pas responsable de la fraude.

Si vous avez communiquer le dépôt de plainte à votre opérateur, celui-ci fera le nécessaire pour récupérer le ligne.

Je reste disponible en privé si besoin.

Cécile

Yohan
Yohan

Yohan

43 / 100
jetons
Niveau
0

La fraude est la même que Naomi75.
Je sais bien que ce n'est pas la poste qui est en faute, cependant c'est bien la poste qui autorise ou qui ne fait pas le nécessaire lors de la souscirption d'un abonnement.
Maintenant que faites vous pour stopper l'abonnement, ainsi que ma restitution de mon numéro de téléphone.
Yohan

Margot
Margot

Margot

1801 / 2000
jetons
Niveau
2

Bonjour Yohan,

Ces cas ne sont pas liés à des opérations de LPM. Il s'agit d'une fraude à la carte bancaire.

Pour cela il faut faire parvenir votre dépôt de plainte pour usurpation d'identité à votre opérateur d'origine ainsi qu'à votre banque.

Je suis navrée, La Poste Mobile ne peut intervenir sur la ligne.

Margot.

JFD
JFD

JFD

37 / 100
jetons
Niveau
0

Bon ma mère pareil.
Elle me dit ce matin que sa sim fonctionne plus.
J'appelle leclercmobile et ils me disent que le numéro est porté lapostemobile!!!!
On a réussit à suspendre la ligne quand même. Mais son numéro est perdu on arrivera pas à le récupérer je pense.
Pensez aussi à changer les numéros de contact sur vos webmails banques facebook amazon...
Amazon il faut appeler ils sont très pro la dessus.
Vu le nombre de témoignages qui semble pas vous inquiéter outre mesure actuellement vous devriez quand même commencer à vous inquiéter de vos méthodes de vérification.
Je ne sais pas comment la personne a obtenu le rio de ma mère ( si même elle en a vraiment eu besoin auprès de vos services...) mais ça devient vraiment louche.

Céline
Céline

Céline

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour JFD,

Je suis sincèrement désolée des désagréments rencontrés.

Votre dossier doit faire l'objet d'une analyse prioritaire et complète au Service Expert.

Je viens de vous envoyer un message privé pour recueillir vos coordonnées en toute sécurité.

Nous pourrons étudier ensemble votre dossier.

A tout de suite ;-)

Céline

Naomi75
Naomi75

Naomi75

46 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour JFD,
N'hésitez pas à venir sur notre groupe facebook de victimes d'écrasement à tort de ligne mobile. Il y a plusieurs témoignages et nous échangeons nos "trucs" pour résoudre cette situation pénible le plus rapidement possible. Bon courage à vous.
Naomi

Céline
Céline

Céline

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Naomi75,

Suite à la portabilité de votre numéro chez La Poste Mobile à votre insu, nous vous invitons à nous contacter afin que la demande soit prise en charge par le Service Expert.

Pour votre information, La Poste Mobile n'est pas à l'initiative de cette portabilité.

Je reste disponible ici si besoin ;-)

Céline

JFD
JFD

JFD

37 / 100
jetons
Niveau
0

Bon ben la gendarmerie (les essarts) a estimé qu'il y a pas de préjudice et clos la preplainte donc il peut pas lui donner d'attestation. Ma mère en a marre de cette affaire et le numéro va rester dans la nature.Jespère juste que le fraudeur ne va pas le réactiver .
C'est bien galère d'ailleurs le changement de numéro de contact auprès des banques.

Jonathan
Jonathan

Jonathan

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour JFD,

Afin de pouvoir de nouveau faire le point sur votre dossier, je vous invite par mesure de confidentialité à nous rejoindre en message privé.

Je vous remercie.
Jonathan.

Yohan
Yohan

Yohan

43 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour JFD,
De mon côté je lance des démarches auprès de l'UFC que choisir, qui m'ont dit au téléphone, pouvoir m'aider.
Vous habitez les essarts en Vendée?
Yohan

Marine
Marine

Marine

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Yohan ,

Puis-je vous aider?

Marine.