Question en attente de réponse

Thème
Vos consos / Vos factures

Pourquoi ai-je été facturé en hors forfait pour les données mobiles alors que j'étais bien sur le sol français ?

Bonjour, le 21 octobre je faisais le trajet en bateau de Lausanne à Evian avec la compagnie CGN (https://www.cgn.ch/fr). Mon trajet était de 17h15 à 17h50 (arrivée à Evian). Vers 17h40, j'ai réactivé les données mobiles pensant que mon téléphone était de retour sur le réseau français (car ma femme qui est chez Bouygues l'était). De 17h40 à 17h50, il y a donc eu potentiellement des données mobiles consommées en Suisse (je peux l'admettre). A 17h50, je suis de retour sur le sol français et j'utilise mon GPS pour rentrer chez moi. Ce n'est qu'à 18h37 puis 18h38 que je reçois deux sms successifs (du 952) me disant que je suis à 20 puis 30 euros de hors forfait alors que je suis bien en France ! Je suspecte donc que ce hors forfait est dû aux données mobiles du GPS qui fonctionnait pourtant en France.Je revérifie mon téléphone et je vois qu'il est toujours bloqué sur un réseau Suisse. Il m'a fallu l'éteindre 2 ou 3 fois pour retrouver le réseau français. Tout ça pour dire que je conteste le montant du hors forfait puisque j'étais déjà en France depuis plus de 40 min. Il y a peut-être eu quelques euros de hors forfait quand j'étais encore sur le bateau mais pas 30 ! Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème svp ?

Cordialement,
Totogaga90

Totogaga90
Totogaga90

Totogaga90

12 / 100
jetons
Niveau
0

Les réponses

Sophia
Sophia

Sophia

4751 / 5000
jetons
Niveau
3
Equipe La Poste Mobile

Bonjour Totogaga90,

Si j'ai bien compris votre demande, vous avez un hors forfait alors que vous n'avez pas utilisé votre ligne en Suisse. C'est bien cela ?

Sophia

Totogaga90
Totogaga90

Totogaga90

12 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour Sophie,
On peut dire qu'effectivement, je n'ai pas utilisé ma ligne sur le sol Suisse (m'étant déjà fait avoir une fois par le passé...).
En revanche, j'ai réactivé mes données mobiles sur le bateau entre la France et la Suisse sur le lac Léman, peu de temps avant de débarquer en France.
Ça doit être à ce moment que les données mobiles ont été consommées, lorsque je rentrais chez moi avec le GPS.

Cordialement,
Totogaga90

Bonjour Totogaga90,

D'accord, je vais vérifier votre dossier.

Je viens de vous envoyer un message privé pour recueillir vos coordonnées en toute sécurité.
Nous pourrons étudier ensemble votre dossier.
À tout de suite.

Moussa

Bonjour Totogaga90, en effet il faut bien attendre de recevoir un sms de votre opérateur pour être certain d'être repassé sur le réseau français. Comme vous l'imaginez, il n'y a pas de barrière invisible qui bloque les réseaux de chaque pays aux frontières. C'est pourquoi quand nous sommes proche des frontières il faut bien faire attention à ce que notre téléphone ne capte pas le réseau du pays voisin (comme parfois en normandie les gens peuvent capter un réseau Anglais dû aux iles anglo-normande)