Question en attente de réponse

Thème
Votre compte

Recommander autre chose qu'Adobe Reader ?

Bonjour,

Sur l'espace personnel, sur la page où télécharger les factures de l'abonnement téléphonique, il y a une mention :

Pour télécharger votre facture, il vous suffit d'avoir installé Adobe Reader sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, veuillez le télécharger ici.

Je tiens à signaler que
1) Ce texte est faux. Adobe Reader permet de *lire* les factures, et n'intervient nullement dans le téléchargement.
2) Adobe est un logiciel propriétaire, c'est à dire développé et maintenu par une entreprise qui a pour but premier ses profits, plutôt que de satisfaire ses usagers.
3) Pour cette raison je trouve déplacé que La Poste Mobile demande d'installer le lecteur de pdf Adobe Reader, notamment parce qu'il existe des alternatives tout aussi performantes et simples d'usages, gérées par des collectifs d'usagers, et qui n'ont pas pour but premier de faire de l'argent. Notamment, ces alternatives ne proposent pas à chaque ouverture de pdf de payer pour plus de fonctionnalités, et fournissent gratuitement 100% de leurs fonctionnalités.
4) Un exemple d'une telle alternative plus respectueuse de ses usagers est le lecteur Okular. Il est installable très facilement via le Windows Store, comme indiqué sur le site https://okular.kde.org/fr/. D'autres exemples d'alternatives sont indiquées sur le lien suivant : https://framalibre.org/alternatives?tid=Adobe+Acrobat+Reader
~
Merci de m'avoir lu. Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions sans réponse sur le sujet, si vous en avez.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

2 / 100
jetons
Niveau
0

Les réponses

Fabien
Fabien

Fabien

534 / 750
jetons
Niveau
1

Adobe Reader est gratuit