Question en attente de réponse

Thème
Vos consos / Vos factures

Hors forfait frontière suisse

Bonjour,
Le 13 août dernier, je me suis rendu à Yvoire, à 27km de la frontière suisse par la route. Je me trouvais au bord du lac Leman qui sépare la Suisse de la France. Pour une raison que j’ignore mon portable a capté le réseau suisse et un hors forfait de 30 euros m’a été compté alors que je n’ai pas quitté le territoire français. Je vous ai appelé immédiatement pour vous faire part du problème et vous indiquer que je disposais de tous les justificatifs pour prouver que j’étais resté en France (ticket de parking a Yvoire avec heure d’entrée et de sortie, ticket achat nourriture avec l’heure qui se situe après la communication data hors forfait). Après plusieurs contacts avec le service clients, ma demande a été transmise au service expert qui vient de me répondre que cela était de ma faute car je n’avais pas désactivé l’itinérance sur mon mobile. Je trouve votre réponse effarante car je ne vois pas pourquoi désactiver une itinérance lorsque je reste sur le territoire français. Je trouve inadmissible que l’on me
fasse payer 30 euros alors que le contrat qui me lie avec vous m’assure normalement une couverture sur tout le territoire français. De plus, je vois que des personnes qui ont eu le même problème que moi et ont posté une question ici pour expliquer le problème ont obtenu gain de cause avec un remboursement. Pourquoi n’y ai-je pas droit et au nom de quoi m’inflige on une telle différence de traitement ? Je souhaite que cette somme me soit donc remboursée car à défaut, je vous indique que je déposerai un recours auprès de la DGCRF puis du médiateur des télécommunications et enfin du tribunal compétent. Merci de votre écoute et de revenir vers moi.

Bouille
Bouille

Bouille

11 / 100
jetons
Niveau
0

Les réponses

Mélanie
Mélanie

Mélanie

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Bouille,
Vous vous êtes rendu proche de la frontière Suisse et votre mobile s'est connecté au réseau étranger entraînent du hors forfait, c'est bien cela ?
Mélanie.

Bouille
Bouille

Bouille

11 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour Mélanie,
Merci de votre réponse. C’est en effet bien cela. Je suis pourtant resté sur le territoire français. Et je ne comprends pas pourquoi je devrai payer 30 euros de hors forfait alors que je n’ai rien demandé et que le réseau La Poste Mobile était sensé me couvrir là où j’étais. Je trouve qu’il est trop facile de remettre la faute sur le client en disant que je n’avais qu’à désactiver l’itinérance des données, cela n’a aucun sens quand on reste sur le territoire français, le réseau français doit nous couvrir dès lors qu’on est en France, ce qui était mon cas. Comme je l’ai dit dans ma réclamation, je dispose de toutes les preuves attestant que je suis resté en France au moment de la communication data ayant généré le hors forfait, surtout en période de Covid, il n’était même pas envisageable de se rendre en Suisse.

Mélanie
Mélanie

Mélanie

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Vous pouvez utiliser votre téléphone dans toute l'Union Européenne et en DOM/COM comme en France.
Attention, les communications depuis la France vers l’UE ne sont pas incluses.
Pour connaitre votre enveloppe internet disponible depuis ces zones, vous pouvez consulter votre Espace Client : https://espaceclient.lapostemobile.fr/mobile/identificati... ou vous référer au guide tarifaire (https://medias.lapostemobile.fr/portail_mobile/pdf/portai...).

Pour utiliser internet depuis l’UE, DOM/TOM, il faut activer les données mobiles + l’itinérance des données mobiles.
Je vous conseille d’effectuer un arrêt/marche du mobile une fois arrivé à destination.
Pour émettre des appels, SMS/MMS, pensez à remplacer le « 0 » du numéro de téléphone de votre correspondant par l’indicatif « +33 » ou « 0033 » si votre mobile ne le fait pas automatiquement.

Afin d'accéder à votre dossier, je viens de vous adresser un message privé.
À tout de suite.
Mélanie.