Question en attente de réponse

Thème
Votre téléphone / Votre SIM

Ouverture d'une ligne mobile avec usurpation d'identité ?

Bonjour,
Comme je le vois sur le forum, je ne suis pas la 1ère : quelqu'un a usurpé mon identité pour souscrire une ligne La Poste Mobile avec portabilité du numéro et résiliation de mon offre chez Red / SFR. J'ai porté plainte et envoyé la plainte à RED, mais j'aimerais que vous m'assuriez que rien n'a été prélevé de votre part sur mon compte, et que vous bloquiez la ligne le temps que je la récupère. Je peux vous envoyer une copie de la plainte par mail.
Sinon, je trouve ça incroyable que vous ne fassiez aucune vérification. Il y a plusieurs personnes à qui ce genre d'incident est arrivé, visiblement vous avez des grosses failles de sécurité pour que n'importe qui puisse ouvrir des lignes chez vous en usurpant des identités d'autrui.
Merci de votre réponse rapide.

Naomi75
Naomi75

Naomi75

46 / 100
jetons
Niveau
0

Les réponses

RomainY
RomainY

RomainY

12 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour,
Même problème. Je ne suis même pas client chez vous mais vous m’avez prélevés pour 2 abonnements que je ne reconnais pas...
contrairement à ce que disent vos conseillers la sécurité de votre système devrait être revue..
C’est la première fois que je suis victime d’usurpation, cela dure depuis 1 semaine et comme par hasard vous êtes les seuls créanciers qui me prélèvent de sommes indues..
j’ai révoqué votre mandat, ne vous attendez pas à ce que je sois client chez vous un jour !
Cordialement

ingrid
ingrid

ingrid

1101 / 2000
jetons
Niveau
2

Bonjour RomainY,

Si je comprends bien, vous avez actuellement des prélèvements provenant de La Poste Mobile que vous ne reconnaissez pas, c'est bien cela ?

Afin d'étudier votre dossier, je vous invite à me rejoindre en privé, je vous ai envoyé un message.

Ingrid

JFD
JFD

JFD

37 / 100
jetons
Niveau
0

Bon le numéro est toujours désactivé c'est très bien il faudrait surtout pas le réactiver.
mais ma mère a reçu un courrier de mise en demeure pour bon paiement!!!! supprimez le ce numéro il a été USURPÉ !!! ON NE VEUT PAS QU'IL SOIT RÉACTIVÉ. On est passé à autre chose maintenant elle a un nouveau numéro.

Marine
Marine

Marine

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour JFD ,

Si je comprends bien, vous avez reçu un courrier de mise en demeure pour une ligne souscrite à votre insu, c'est bien cela ?

Marine.

Yohan
Yohan

Yohan

43 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour, étant donné qu'il était impossible de se faire comprendre et que rien ne pouvait évoluer, j'ai changé de numéro également. La ligne usurpée a été bloquée. Au bout de 5 mois, j'ai reçu une lettre de mise en demeure pour l'abonnement que je n'ai pas souscrit moi-même.

ingrid
ingrid

ingrid

1101 / 2000
jetons
Niveau
2

Bonjour Yohan

Je suis sincèrement navrée pour la gêne occasionnée. Comme il a été indiqué précédemment, il s'agit d'une ouverture de ligne frauduleuse. Je vous invite donc à déposer plainte pour usurpation d'identité et nous faire parvenir la copie du dépôt de plainte.

Ingrid

Garance
Garance

Garance

54 / 100
jetons
Niveau
0

Il nous arrive le même problème, la nouvelle ligne ayant été ouverte par La Poste Mobile à un autre nom !!! SFR et La Poste Mobile se renvoient la balle, pas moyen même de résilier quoique ce soit! La Poste Mobile est responsable de ne pas vérifier l'identité des fraudeurs, elle pourrait au moins aider les victimes !

Alexis
Alexis

Alexis

1601 / 2000
jetons
Niveau
2

Bonjour Garance,

Si je comprends bien, votre numéro a été porté chez nous à votre insu. Est-ce bien cela ?

Alexis

Garance
Garance

Garance

54 / 100
jetons
Niveau
0

réponse à Alexis : oui c'est cela notre ligne a été transférée à notre insu de SFR à La Poste mobile avec même un nouveau nom d'abonné !
C'est une situation inextricable : la poste mobile ne veut pas résilier l'abonnement qui n'est pas à notre nom et SFR ne veut rien faire tant que la poste Mobile ne lui transfère pas le numéro .....Nous ne voulons pas récuperer le numéro mais simplement s'en désengager!
C'est quand même lamentable qu'il soit si facile d'usurper une identité de client mobile et que les responsables (SFR qui a fourni le code rio sans verification d'identité et La Poste Mobile qui a ouvert un abonnement là encore sans aucune verification ne fassent rien pour aider les vicimes)

Marine
Marine

Marine

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Très bien, je comprends.

Avez-vous déposé plainte suite à cette fraude ?

Marine.

Garance
Garance

Garance

54 / 100
jetons
Niveau
0

réponse à Marine : oui, il y a eu une plainte

Morgane
Morgane

Morgane

1330 / 2000
jetons
Niveau
2

Bonjour Garance , :)

Je suis navrée pour cette situation.

Rassurez-vous, je suis là pour vous aider.

Je viens de vous envoyer un message privé pour recueillir vos coordonnées en toute sécurité.

Nous allons étudier ensemble votre dossier.

À tout de suite.

Morgane.

stef93
stef93

stef93

24 / 100
jetons
Niveau
0

Bonsoir
je rentre dans le forum car je suis concerné aussi par une portabilité frauduleuse de RED vers La poste. J'ai reçu un SMS hier que la ligne serait transférée lundi et évidemment je n'ai rien demandé. En voyant tous les cas ci-dessus, il est incroyable que la poste puisse ouvrir aussi facilement une ligne avec juste un numéro et un RIO. Comment BLOQUER ce transfert avant qu'il ne se passe et ne pas perdre le numéro ?
J'ai compris qu'il faut porter plainte pour usurpation d'identité ce que je vais faire dès demain matin mais la poste se défausse trop facilement vers l'opérateur d'origine alors qu'elle est n'est pas nette dans ses procédures d'ouvertures.
Je vais commencer la galère en espérant en sortir sans dommages.
Si la poste peut me contacter en privé avant que la situation ne s'envenime, cela serait apprécié.
Merci

Alexis
Alexis

Alexis

1601 / 2000
jetons
Niveau
2

Bonjour stef93 ,

Je suis navré d'apprendre cela.

La Poste Mobile n'est pas responsable de ces fraudes.

Il faut en effet porter plainte pour usurpation d'identité et en transmettre une copie accompagnée de votre pièce d'identité recto/verso à votre opérateur d'origine ainsi qu'à votre banque.

Votre opérateur d'origine pourra ainsi initier la récupération de votre numéro.

Je viens de vous envoyer un message privé comme vous me l'avez demandé.

Alexis

Garance
Garance

Garance

54 / 100
jetons
Niveau
0

Au vu de notre expérience, quand vous rencontrez ce pbme, il faut tout de suite suspendre les opérations par internet sur le compte postal ou bancaire . Il faut vraiment le faire vite : en moins de 12h, les pirates avaient réussi à ajouter un beneficiaire de virement , mais comme il y a un délai , aucun virement n'avait été fait
Nous avons choisi d'abandonner le numero de tel piraté et avons pris un nouvel abonnement chez un autre fournisseur que SFR . Vu les justificatifs qui nous ont été demandés, je pense que La Poste Mobile est très laxiste dans ses vérifications! Ce qui a été compliqué c'est de résilier notre ancien abonnement, SFR et La Poste Mobile se renvoyant la balle (bon courage à ceux qui veulent garder le numéro!) On a fini par y arriver grâce à l'aide de notre conseillère financière pour le compte ccp ( victime d'une tentative de piratage).
J'ai eu des réponses ici de l'equipe La Poste Mobile, je les remercie mais je n'ai pas donné suite car on me demandait des justificatifs d'identité que je ne souhaite pas donner comme cela !

Mélanie
Mélanie

Mélanie

5000 / 5000
jetons
Niveau
4

Bonjour Garance,

En cas de usurpation d'identité, des documents sont nécessaires afin de procéder à la récupération de la ligne.

Un dépôt de plainte pour usurpation d'identité doit être transmis à votre opérateur d'origine. Celui-ci initie la récupération de votre numéro.

Je reste disponible pour toutes questions complémentaires.

Mélanie.

ERCO
ERCO

ERCO

13 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous. J'ai reçu un sms hier me disant que cet aprés midi ma ligne RED était transférée chez La Poste Mobile.J'ai déposé plainte et bloqué mes comptes ainsi que mes achats CB sur internet. Comment vous en êtres vous sorti? Merci de votre retour. Cordialement

Latifa
Latifa

Latifa

973 / 2000
jetons
Niveau
2

Bonjour Erco,

Si j'ai bien compris, vous avez été victime également d'une usurpation d'identité. C'est bien cela ?

Je viens de vous envoyer un message privé pour recueillir vos coordonnées en toute sécurité.

Nous pourrons étudier ensemble votre dossier.

Latifa.

stef93
stef93

stef93

24 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour, se faire pirater la ligne n'est que la partie "simple" de la fraude. Dans mon cas le pirate a réussi à avoir les identifiants du compte postal + le mdp + le téléphone qui permet de doublement sécuriser la connexion. Il a réussi à créer un bénéficiaire vers Boursorama Banque et à effectuer le virement heureusement bloqué.
La poste mobile a été complétement inefficace. Elle renvoie vers l'ancien opérateur SFR qui lui aussi s'en fou complétement car il a reçu une demande officielle de portabilité et donc y a répondu. Il réponde de demander une portabilité dans l'autre sens ce que la poste mobile refuse.
Conclusion : bloquer les moyens de paiement du compte bancaire et malheureusement laisser tomber le numéro car aucun des 2 opérateur n'accepte de fermer une ligne étant donné qu'elle ne nous appartient pas, il est au nom du fraudeur.

Le point de départ est quand même que le RIO a été fournit par SFR qui s'est donc fait pirater sa liste de client ainsi que la poste qui a carrément perdu les identifiants de connexion.
Bon courage

Hasnae
Hasnae

Hasnae

2532 / 5000
jetons
Niveau
3
Equipe La Poste Mobile

Bonjour stef93,

Je suis sincèrement désolée des désagréments rencontrés.

Je suis navrée d'apprendre que vous n'avez pas pu récupérer votre ligne SFR.

Je vous confirme bien, que La Poste Mobile n'est pas responsable de ce genre de fraudes.

Je vous invite à vous rapprocher de votre opérateur d'origine, après avoir porté plainte pour usurpation d'identité et en transmettre une copie accompagnée de votre pièce d'identité recto/verso ainsi qu'à votre banque.

Hassnae.

Garance
Garance

Garance

54 / 100
jetons
Niveau
0

En reponse à Erco : on a bloqué l'accès internet au compte ccp pendant plusieurs mois (en particulier pour les virements)et on a abandonné sfr et l'ancien numero de telephone! D'après les services anti-fraude des ccp, ils recupèrent le rio auprès de sfr en pretendant que leur carte sim ne marche plus .
Bon courage

Fatima Zahra
Fatima Zahra

Fatima Zahra

3273 / 5000
jetons
Niveau
3
Equipe La Poste Mobile

Bonjour Garance,

Merci d'avoir répondu à la demande d'Erco et de votre investissement sur le forum de la Poste Mobile.

Bonne journée.

Fatima Zahra.

Nora
Nora

Nora

11 / 100
jetons
Niveau
0

J’ai eu le même problème :Le 3 janvier 2022 j’ai été victime d’une usurpation d’identité.
Une demande portabilité de mon numéro de portable 0************* vers un autre opérateur a été faite à mon insu. J’ai signalé les faits à vos services mais vous n’avez rien fait pour arrêter la portabilité.
Vos services ont transmis mon code Rio par tchat sans faire la vérification d’identité. Aussi, aujourd’hui mon numéro de portable est utilisé par un usurpateur qui a essayé le même jour de la portabilité (le 07 janvier) d’accéder à mon adresse e-mail. J’ai pu éviter le pire grâce aux changements des infos personnelles (du numéro de portable et de l’adresse e-mail de récupération). Le préjudice subit est grave, à cause de votre entêtement de ne pas vouloir régler le problème. Pourtant je vous ai averti bien avant le jour de la portabilité.
Pour votre information, je me suis renseignée et voilà ce que l’on répondu : « Il n'est pas interdit que l'opérateur puisse transmettre à son abonné son RIO mobile en contactant le service client. Cependant, dans ce cas, l'Arcep, autorité de régularisation des communications électronique, rappelle que l'identification du demandeur est indispensable.
Dans le cas contraire, l'abonné bénéficie d'un droit à indemnisation. En effet, l'article L44 du Code des Postes et des Communications Electroniques précise que "Tout retard ou abus dans la prestation de conservation du numéro donne lieu à indemnisation de l'abonné". Par ailleurs, l'article D406-18 du même Code dispose également que "les contrats de services de communications électroniques prévoient les compensations ou formules de compensations applicables lorsque la prestation de conservation du numéro n'a pas été réalisée dans les conditions prévues aux précédents alinéas".

Vos services m’ont dit que vous me contacterez d’ici peu. Mais, nous n’avons pas la même définition de l’urgence. A ce jour je n’ai aucune nouvelle de votre part. Aussi pour être sûr que vous ayez toutes les informations, je vous enverrai un courrier recommandé avec les copies des échanges passés entre vos services et l’usurpateur. Je joindrai également mon dépôt de plainte etc…

Lassana
Lassana

Lassana

141 / 750
jetons
Niveau
1
Equipe La Poste Mobile

Bonjour Nora,

Si je comprends bien, vous avez été victime d'une portabilité à votre insu.

C'est bien cela ?

Je suis navré pour la gêne occasionnée et je vous prie de bien vouloir accepter toutes les excuses de La Poste Mobile.

Vos informations personnelles apparaissent en public, je vous invite à les effacer.

Lassana

Lolo33
Lolo33

Lolo33

21 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour j'ai le même problème, mon RIO a été piraté et utilisé pour faire une demande de portabilité. La portabilité n'a pas encore eu lieu. J'ai appelé la.poste mobile et Sosh pour stopper la portabilité,en expliquant les conséquences graves sur l'utilisation frauduleuse d'une ligne téléphonique. Rien n'est fait. On me dit que je dois attendre que se fasse la portabilité. C'est un non sens totale, aucune vérification d'identité. Rien n'est fait pour protéger les clients, ce n'est pas normal de se retrouver face à un mur dans ce genre de situation

Anonyme
Anonyme

Anonyme

4452 / 5000
jetons
Niveau
3

Bonjour Lolo33,

Si je comprends bien votre ligne a été portée à votre insu.

C'est bien cela ?

Je viens de vous envoyer un message privé pour recueillir vos coordonnées en toute sécurité.

Nous pourrons étudier ensemble votre dossier.

A tout de suite.

Yacine

Lolo33
Lolo33

Lolo33

21 / 100
jetons
Niveau
0

Bonjour Yacine, je ne vois pas comment accéder à votre message privé

Anonyme
Anonyme

Anonyme

4452 / 5000
jetons
Niveau
3

Merci pour votre retour Lolo33,

Pour répondre à mon message privé, vous pouvez soit vous connecté sur votre boite mail ou appuyer sur la notification de message sur le Forum.

Yacine

Flo 29
Flo 29

Flo 29

41 / 100
jetons
Niveau
0

Je suis artisan et je me suis fait pirater mon RIO, je n'arrive pas à récupérer ma ligne et vu la tournure que cela prend je vais devoir déposer le bilan car LA POSTE MOBILE bloque la situation. Je n'ai fait aucune demande de portabilité et celui l'a faite a aussi le moyen de communiquer avec la poste mobile car il a dû fournir un mail que je n'ai pas. LPM m'a demandé de porter plainte, ce que j'ai fait mais cela ne fait pas évoluer mon dossier.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

3511 / 5000
jetons
Niveau
3

Bonjour Flo,

Votre numéro a été porté à votre insu chez La Poste Mobile, alors que vous n'avez rien demandé. C'est bien cela ?

Najwa